Comment réduire ou optimiser son budget cloud ? 3 astuces simples pour y parvenir

15 février 2024
Main sur un nuage dans le ciel représentant le cloud computing et comment réduire ou optimiser ses coûts dans le cloud

Dans le paysage informatique actuel, le cloud computing joue un rôle crucial. En parallèle, la gestion efficace des coûts est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. La question est donc la suivante  : Comment réduire ou du moins optimiser son budget cloud ?
SkillX vous propose aujourd’hui de suivre 3 conseils FinOps simples pour réduire considérablement vos coûts liés au cloud !

 

1. Éteignez vos serveurs le week-end

L’une des stratégies souvent négligées mais incroyablement efficaces pour réduire les dépenses cloud est d’éteindre les serveurs pendant les périodes d’inactivité, comme les week-ends.

Certes, l’extinction le week-end peut présenter certains risques pour les opérations informatiques. Mais une fois les risques évalués et les mesures d’atténuation appropriées mises en place (ex : politiques de disponibilité des ressources, surveillance proactive des systèmes), cette mesure peut générer des économies significatives.

Imaginez : sur une base mensuelle, cela équivaut à huit jours complets d’utilisation de ressources cloud économisés soit 96 jours par an !

2. Réservez vos instances pour réduire vos coûts

En vous engageant sur l’utilisation de vos instances pour une période donnée, vous avez la possibilité d’en réduire fortement le coût. De fait, de nombreux fournisseurs de services cloud offrent des options d’engagement comme les réservations d’instances.

Celles-ci permettent aux entreprises de bénéficier de tarifs réduits en échange d’un engagement sur une période déterminée (souvent d’un an ou plus).

Optimisez ainsi votre budget cloud tout en maintenant une capacité informatique constante et fiable pour répondre à vos besoins opérationnels.

3. Optimisez l’utilisation de vos instances cloud

La sous-exploitation des instances cloud est un problème courant qui affecte de nombreuses entreprises. Ce phénomène se produit lorsque les ressources cloud, telles que les instances de calcul, sont configurées pour des capacités supérieures à celles effectivement utilisées par les applications ou les charges de travail. En conséquence, les entreprises paient pour des ressources qu’elles n’utilisent pas pleinement. Cela entraîne un gaspillage de budget et une inefficacité opérationnelle.

Une mauvaise planification des ressources ou encore des estimations de capacité incorrectes peuvent être en cause. Pour remédier à ce problème, adoptez des pratiques de surveillance et d’optimisation des ressources cloud.  Le dimensionnement automatique des instances en fonction de la charge de travail ou l’utilisation d’outils d’analyse pour identifier les instances sous-utilisées peuvent par exemple répondre à vos besoins. Vous améliorerez ainsi votre efficacité opérationnelle et maximiserez la valeur de votre investissement dans le cloud.

Bien entendu, il y a encore de nombreuses possibilités pour optimiser vos coûts autour du cloud (comme la suppression de vos disques durs non attachés voir ici) et vous faire réaliser de conséquentes économies !

Vous souhaitez en savoir plus sur ces possibilités ? Contactez-nous à hello@skillx.fr !

 portrait

Julie GOUDROUFFE

Passionnée par la communication, le marketing, les réseaux sociaux, la création de contenu (vidéo et photo), j'ai rejoint SkillX pour participer à sa visibilité, contribuer à sa stratégie de marque employeur et parce que j'adhère pleinement aux valeurs de cette belle entreprise : confiance, responsabilité, innovation et collaboration ! Ce que j'aime plus que tout chez SkillX ? Cette liberté et cette confiance qui me sont accordées et qui me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour réaliser les projets ! Dans ma vie personnelle, je suis une maman épanouie, baroudeuse dans l'âme et créatrice d'une marque de mode éthique pour femmes paillettes...

Olivier Andoh

Rencontrons nous !

Prenez rendez-vous avec l'équipe Skillx

Prendre RDV

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur