Une évaluation collective des rémunérations ? Vraiment ?

24 février 2022
Revue de rémunération : réunion pour en discuter

Chez SkillX, évidemment !

L’année dernière se tenait pour la première fois une revue de rémunération différente de ce qu’on pourrait observer dans toute entreprise. Comme vous l’avez peut être déjà remarqué, la vision de SkillX d’entreprise libérée et son mode de management se retranscrivent à travers ses valeurs : Innovation, Responsabilité, Confiance et Collaboration.

La traduction directe de celles-ci a lieu par la transparence totale des salaires des skillXmates. Ils sont tous connus et visibles dans un fichier, de même que les primes. Pour rester aligné avec cette vision libérée, collaborative et responsable, il a été décidé de mettre en place ce process de réévaluation des salaires de manière collaborative donc, à travers un comité composé de collaborateurs, du fondateur Olivier Andoh et d’un autre chef d’entreprise. Un grand merci encore à Guillaume Petitfrère (Fondateur dirigeant de Think) pour sa participation plus qu’efficace et pertinente au comité cette année.

Début février s’est tenue la seconde édition, c’est alors l’occasion pour nous de partager notre expérience sur les faits marquants de cette particularité en laquelle nous croyons.

  • Évolution et amélioration du process

En lien avec l’expérience de l’année dernière, nous avons décidé de retravailler le process dans sa globalité, amélioration qui a porté ses fruits :

  • D’une part, nous avons fait le choix de partir d’une équité, que chaque voix du comité compte autant qu’une autre, afin de mieux respecter l’aspect collaboratif et collectif du comité.
  • D’autre part, nous avons retravaillé les grilles d’évaluation d’augmentation pour une certaine pertinence et cohérence avec l’évolution du marché actuel. Nous avons choisi cette année de tenir compte de l’inflation de 2,6% sur le marché de l’informatique pour augmenter tous les skillxmates au moins de ce montant.
  • Ce que doit savoir le chef d’entreprise extérieur

Nous avons pu conclure de cette expérience que, pour être le plus pertinent possible, il est important que chaque profil soit présenté de la façon la plus neutre qui soit au chef d’entreprise extérieur. Pour que la décision et l’évaluation de la demande soit juste, sans jugement et impartiale, la personne extérieure a besoin d’avoir un meilleur historique du demandeur (comment le salaire avait été négocié à l’entrée chez SkillX, quel est son passif en termes d’expériences sur le poste, postes occupés auparavant, certifications, etc…). 

  • Des évaluations pas seulement pour les demandeurs

Nous avons procédé à des augmentations « volontaires » pour des personnes qui n’avaient pas fait de demandes mais que nous estimions méritantes de par :

  • leur travail, la satisfaction des clients
  • leur investissement dans la vie de l’entreprise et ses projets
  • leur fidélité.

Quelle conclusion ?

Chez SkillX, nous croyons à l’évolution continue dans le but de respecter nos convictions et valeurs d’entreprise ouverte sur un sujet aussi complexe qu’est celui de la rémunération. C’est pourquoi nous cherchons à trouver des points d’amélioration, et ce pour chaque aspect de l’entreprise. N’hésitez donc pas à nous donner votre avis et à nous évoquer des points d’amélioration que nous n’aurions pas mentionnés en commentaire, ce serait un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.

See you in 2023 !

 portrait

Simon VANPOUCKE

Chargé de communication et de missions RH, padawan devenu jedi après plus d'1 an et demi en alternance. Aussi passionné de sport et de sujets en tout genre, je crois en la force de chacun pour faire évoluer l'équipe et aller toujours plus loin, jusqu'à des galaxies très, très lointaines.

olivier andoh

Rencontrons nous !

Prenez rendez-vous avec l'équipe Skillx

Prendre RDV

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur