Mesurer son empreinte carbone : problématique FinOps primordiale

30 mars 2023
Gestion de coûts

Dans les années à venir, l’empreinte carbone est l’une des problématiques qui prendra de plus en plus de place dans les métiers de FinOps (cadre consacré à la gestion des coûts d’exploitation IT dans une entreprise, le plus souvent autour du cloud).

Il faut donc apprendre à mesurer cette empreinte, à travers les moyens mis à disposition par le clouder pour ce faire. Prenons ici, l’exemple des services cloud d’AmazonWebServices.

Vous pouvez utiliser Python pour voir votre empreinte carbone EC2 et RDS sur AWS. Il existe plusieurs bibliothèques et outils qui vous permettent de calculer les émissions de CO2 de vos instances EC2 et RDS en utilisant des facteurs d’émission de CO2.

L’un de ces outils est aws-emissions qui est une bibliothèque Python qui permet de calculer les émissions de CO2 de vos instances EC2 et RDS sur AWS en fonction des informations de configuration de vos instances.

Pour installer la bibliothèque, vous pouvez exécuter la commande suivante :

pip install aws-emissions

 

Ensuite, utilisez la bibliothèque pour calculer les émissions de CO2 de vos instances EC2 et RDS en spécifiant les informations de configuration de vos instances.

Voici un exemple de code :

from aws_emissions import get_ec2_emissions, get_rds_emissions

# Émissions de CO2 pour une instance EC2
ec2_emissions = get_ec2_emissions(
    region='us-east-1',
    instance_type='m5.xlarge',
    hours=1,
    count=2
)

print(ec2_emissions)

# Émissions de CO2 pour une instance RDS
rds_emissions = get_rds_emissions(
    region='us-east-1',
    instance_type='db.m5.xlarge',
    hours=1
)

print(rds_emissions)

Dans cet exemple, nous avons utilisé les fonctions get_ec2_emissions et get_rds_emissions pour calculer les émissions de CO2 de nos instances EC2 et RDS, respectivement. Nous avons spécifié les informations de configuration suivantes :

  • region : la région AWS dans laquelle l’instance est déployée
  • instance_type : le type d’instance que vous utilisez
  • hours : le nombre d’heures depuis lequel l’instance est en cours d’exécution
  • count (pour les instances EC2 uniquement) : le nombre d’instances que vous utilisez

La fonction retourne les émissions de CO2 en kg pour l’instance spécifiée en fonction des informations de configuration.

Il existe également d’autres bibliothèques et outils qui vous permettent de calculer les émissions de CO2 de vos instances EC2 et RDS, tels que atlas et carbontracker. Ces outils utilisent eux aussi des facteurs d’émission pour calculer votre empreinte carbone.

Conclusion :

Bien qu’on se parle de cloud et qu’on pourrait avoir tendance à croire que des serveurs dématérialisés ont peu d’impact environnemental, il n’en est rien. Ces outils constituent donc une aide précieuse pour la prise en compte de ce paramètre !

 portrait

Frédéric HARANG-TIERCIN

Olivier Andoh

Rencontrons nous !

Prenez rendez-vous avec l'équipe Skillx

Prendre RDV

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur