CyberSécurité

Nos consultants cybersécurité accompagnent nos clients dans le renforcement de la sécurité de leur Système d’Information pour mieux contrer les cybermenaces. Après avoir identifié les risques et les menaces, ils définissent et mettent en oeuvre avec eux, une politique de sécurité, . Ils contribuent également à la maintenance et à l'amélioration du système à travers la réévaluation des risques et la veille technologique.


Nos consultants sont aussi à même de mettre en évidence les problématiques techniques de nos clients afin de leur proposer les meilleures solutions du marché adaptées à leurs besoins. 


Compétences clés : 

  • Écoute, esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens moral, discrétion
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Goût du challenge
  • Autonomie, force de proposition et responsabilité
  • Connaissance des normes ISO 27k et des méthodologies d’analyse des risques (EBIOS, MEHARI, etc.)


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Exemple de mission :
William

Rattaché à l'équipe sécurité de Nhood, ma mission principale est de protéger et de défendre le Système d'information de l'entreprise. 

Pour ce faire je suis amené à intervenir dans les activités suivantes :

  • Traiter les demandes, alertes et incidents de sécurité, puis suivre leurs résolutions
  • Relever des indicateurs de compromission afin d'alimenter et améliorer nos outils de surveillance et de détection
  • Sensibiliser les collaborateurs et accompagner le chef de projets
  • Mener des projets d'intégration des solutions techniques et administrer ces solutions
  • Faire évoluer le corpus documentaire


Infrastructure et services réseaux

Un consultant Réseau et Sécurité a d’abord le mindset ingénieur : analyser et comprendre des architectures réseaux complexes pour ensuite proposer des améliorations/optimisations au client. Il doit pouvoir garantir le maintien en condition opérationnelle (MCO) du périmètre qui lui est confié.

Cela passe par une maîtrise des fondamentaux réseaux comme le modèle OSI, les protocoles IP ainsi que toutes les briques qui forment les architectures XLAN, WAN et de Sécurité.

Sur ces différents domaines, le consultant SkillX connaît les principaux acteurs du marché d’aujourd’hui et ceux en devenir afin de proposer et déployer les solutions les mieux adaptées au niveau tarif et fonctionnalités à nos clients.


Les compétences clés : 

  • Orienté client.
  • Analyse, prise de recul.
  • Engagement et responsabilité.
  • Adaptabilité, flexibilité.
  • Maîtrise des fondamentaux (modèle OSI, protocoles IP).
  • Connaissance de toutes les briques Réseaux et Sécurité d’un SI.


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Cloud

De part son expertise, SkillX est en capacité d’accompagner les entreprises qui ont choisi de prendre le virage du Cloud. Les missions confiées sur ces sujets Cloud peuvent aller du rôle d’Ops à celui d’architecte, en passant par du FInOps ou encore de la chefferie de projet.

Les avantages du Cloud sont nombreux, avantages parmi lesquels on identifie principalement des gains économiques: 

  • économies sur le TCO
  • gain de temps sur la gestion et la maintenance des infrastructures
  • ressources pouvant se consacrer à d’autres tâches à valeurs ajoutées

mais également de performances:

  • réduction du time-to-market
  • flexibilité, évolutivité
  • haute disponibilité, résilience facilitées
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Exemple de mission :
Jean

Missionné chez Bonduelle, rattaché à la Direction Technique, j’y occupe le rôle de chef de projet.

Mes projets principaux en cours: 

  • Migration des applications techniques et métier sur le cloud AWS 
  • Etude et implémentation d’une nouvelle plateforme d’échange de données API-led
  • Mise en place d’une solution d’API management tirant profit des services managés AWS
  • Etude et mise en place d’une plateforme évolutive de monitoring infra et réseaux

Je pilote les projets selon une démarche respectueuse du triptyque coûts/délais/qualité.

J’anime les ressources impliquées dans les différents projets, je planifie, je priorise et je rends compte pour que les projections s’alignent avec les enjeux stratégiques.

Identity and Access Management (IAM)

Nous adressons pour nos clients tous les domaines techniques et fonctionnels de la gestion d'identité en traitant les thématiques suivantes : 


  • Provisioning : Gérer le cycle de vie d'un compte informatique, depuis la création du compte jusqu’à et la suppression du compte de façon automatisé.
  • Access management : Proposer des solutions d'authentification respectant les standards de sécurité (SSO, MFA, ..)
  • Role management et gouvernance de données : Mise en place de modèle de rôle pour faciliter les droits d'accès applicatif et normalisation de l’usage des données d’identité
  • Référentiel : Mise en place de référentiel d'identité (LDAP,AD, ...)
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Exemple de mission :
Olivier

Au sein de la DSI du groupe ADEO, Je suis en charge du déploiement des solutions d’authentification et de sécurisation des applications. Ma mission au quotidien est de faire adopter et connaître les produits d’authentification aux différentes BUs en France et à l’international. Je dois connaître les produits sans être expert et surtout animer les ressources techniques et locales pour faciliter le déploiement des solutions. Je dois toujours arriver à démontrer la valeur business et IT qu’apportent nos produits

Blockchain & Crypto actif

Nous vous accompagnons dans la compréhension et votre transformation blockchain. Du cadrage des projets blockchain, jusqu'à la mise en oeuvre de vos services à destination de vos clients.

  • Conseil et études pour identifier des cas d'usages blockchain
  • Développement de solutions et services techniques
  • Analyses stratégique et technique de projets & solutions blockchain
  • Formation et accompagnement sur la compréhension de la technologie


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Exemple de mission :
Olivier

Nous avons pu accompagner des étudiants en master sécurité à comprendre, appréhender cette technologie ainsi qu’a déployer une blockchain Ethereum dans un environnement de test sur le Cloud AWS.

Infrastructure systèmes

De part son expertise, SkillX est en capacité d’accompagner les entreprises dans l’évolution de leur système d’information ainsi que sur des sujets très pointus.

Les compétences clés : 


  • Orienté client.
  • Communication.
  • Analyse, prise de recul.
  • Engagement et responsabilité.
  • Adaptabilité, flexibilité.
  • Maîtrise de l’infrastructure avec une connaissance transverse des différentes briques.


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Exemple de mission :
Pierre

Dans un contexte international, j'ai un rôle d’ingénieur système Linux.

Création et adaptation d'un master Linux pour la nouvelle solution d'encaissement.

Maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure ROB (Retail Open Box) et des hosts managés.

Evolution des typologies de hosts par rapport aux besoins des différents responsables produit.

Support système niveau 3/ 4 (Linux Cent OS 7).

Rédaction des procédures liées aux différents produits et à la plateforme centrale.

La mission demande de savoir travailler en équipe autant qu’en autonomie selon les sujets et d’être un bon communiquant.